Témoignage d'un fan, Eric (Jimmy sur le Forum) :
"Haute Fidélité", un livre écrit par France Gall et le photographe Thierry Boccon-Gibod.
Voici le témoignage d'Eric, un brestois de 38 ans fan de France et Michel depuis 25 ans. Il nous raconte sa découverte et sa lecture de ce livre.
Ma passion :
"Comment te dire qui je suis, je n'ai pas écris d'autobiographie, je viens d'un pays étrange …"
D'abord, une présentation rapide de moi. Je suis tombé "en amour" de France Gall en août 1987 en voyant le clip de Babacar. Ca a été comme un éblouissement. Un coup de foudre !
J'avais 13 ans.
Les années passant mon amour pour France Gall a grandit et Michel Berger est entré naturellement dans "notre couple".
J'ai commencé par les K7, après les K7 vidéos, puis les CD, et les vinyls de conventions de disques en conventions de disques.
J'ai vu France à Rennes en novembre 93 et l'année suivante en septembre 94 à Pleyel. Hélas, j'ai raté la tournée 96-97 (et le concert privé) ... tant pis ... mais ça reste un énorme regret ...
C'est naturellement que j'ai découvert le site internet www.francegall.net et son forum.
Ma période préférée est "évidemment" les années Warner. Bien qu'il y ait des perles dans les années 63-73 pour Berger (mention spécial au concerto "Puzzle") comme pour Gall.
2012 : 20 ans après …
Cette année 2012 est l'année des 20 ans du départ de Michel Berger "plus haut".
Outre le retour de France Gall dans la presse cet été et l'arrivée du catalogue sur iTunes, il y a divers ouvrages qui sont parus. Et grâce au forum de discussion du site, j'ai su qu'un livre intitulé "Haute Fidélité" devait sortir début septembre. J'attendais impatiemment la sortie de cet ouvrage. La date de sortie étant annoncée le 6 septembre partout sur Internet.
J'achète tous les livres concernant le couple Berger / Gall. Même si je suis trop souvent déçu par d'étranges révélations ... d'étonnantes prospectives ... auxquelles je ne veux pas donner crédit. Moi ce qui m'intéresse avant tout ce sont les artistes. Leur vie privée n'appartient qu'à eux. Je m'en fous des histoires dégueulasses. Ce que j'aime c'est l'alchimie de la chanteuse et de son auteur-compositeur. Je ne veux pas connaitre le couple Hamburger dans son quotidien mais le couple Berger Gall dans sa création. Je veux connaitre les deux artistes dont je suis "amoureux" grâce à leurs voix, aux textes et compositions de Michel Berger.
Ils m'ont donnés tant de joies et d'optimisme depuis 25 ans déjà, ils m'ont accompagnés partout, ils ont été là dans les moments de bonheurs comme dans les épreuves ... "c'est curieux parfois de vieillir"
Un après-midi à Brest …
Je suis en vacances depuis quelques jours, nous sommes le 4 septembre 2012, et cet après-midi une copine m'a proposé de prendre un verre avec elle.
Rendez-vous pris rue de Siam à Brest à une terrasse (où je travaille et où j'habite depuis presque 10 ans, oui oui oui à une terrasse, oui oui oui ça existe même à Brest car il arrive qu'il fasse beau ... de temps en temps !).
Et patati et patata avec ma copine que je n'avais pas vu depuis plusieurs semaines.
Le temps passe et c'est déjà l'heure de nous quitter. "Comme la vie passe vite avec ses amis".
Il était environ 17h30, il faisait beau et je n'avais pas envie de rentrer chez moi directement.
Je suis passé devant la librairie de Brest "Dialogues", située au milieu de la rue de Siam. Et je me suis dis : "tiens et si je jetais un œil au rayon "biographie des chanteurs" (juste comme ça au hasard)".
Et là "splendide hasard", mes yeux ont fixés un livre d'un assez grand format et immédiatement j'ai reconnu la couverture du livre "Haute Fidélité" que j'avais vue sur Internet et sur le Forum.
Il y avait une pile d'une demi-douzaine de livres bien mis en évidence. Vite, j'en ai pris un que j'ai précipitamment payé en caisse.
J'étais particulièrement fébrile à ce moment là car j'ai remarqué sur la couverture que "les paroles" de ce livre étaient signées de France Gall.
Enfin, un livre où c'est elle même qui parle et pas d'obscurs témoins ... Je savais qu'il y aurait sa vérité.
Je suis vraiment rentré dans cette librairie par hasard, sans y croire, puisque je suis tellement habitué aux fausses annonces (livres et/ou DVD repoussés ou qui ne sortent jamais). J'y suis allé comme ça, sans réfléchir, sans préméditation.
Haute Fidélité :
Une fois sorti de la librairie, et puisqu'il fait beau, je décide de m'arrêter au Jardin des Explorateurs qui fait face au Château de Brest et à la rade, juste en bas de chez moi.
J'ai déchiré l'emballage. Et j'ai traversé le livre en long en large. Je l'ai feuilletté dans tous les sens. J'ai regardé toutes les photos, j'ai lu des passages par ci, par là "sans suite et sans logique".
Pour moi c'est comme le chocolat, c'est comme une gourmandise ! Je suis boulimique : "je veux tout et je le veux maintenant".
Mais finalement je me suis retenu de dévorer ce livre afin d'être confortablement installé sur mon canapé XXL.
Je suis rentré chez moi et une fois installé j'ai lu ce livre d'une traite entre 19h et 20h.
Avant de commencer ma lecture je me suis connecté au Forum pour voir s'il y avait déjà des commentaires ? Ô surprise j'étais le premier. Est-ce à dire que la librairie aurait mis en vente ce livre en vente avant le 6 septembre en toute conscience ?
A la fin de ma lecture j'étais enchanté, comme un gosse devant le sapin de Noël !
Il y a une photo avec Thierry Boccon-Gibod prise pendant la séance d'enregistrement de France Gall avec Johnny pour l'émission "Tous pour la musique" en 2007. Et je m'aperçois que ce bonhomme moustachu et dégarni est celui que j'ai bousculé devant la scène de Pleyel le 29 septembre 1994 ... Oups la gaffe ... Shame on me ... Tu te souviens ce moment où il y avait le jeu de la plume ? Et bien je l'avais bousculé ce pauvre monsieur avec son appareil photo ... aïe aïe aïe ...
A ce concert, j'avais rencontrée une fan, Nathalie, qui m'avait emmenée avec elle dans les coulisses après le spectacle et le photographe Thierry Boccon-Gibod était là. Je me souviens qu'il avait embrassé France comme du bon pain. France Gall était si belle et tellement radieuse, pleine d'enthousiasme elle nous avait demandée de la suivre en boîte avec les Gosbo !
C'est la seconde fois que je l'a voyais d'aussi près (après le concert de Rennes un an avant) et je me rappelle de ses tâches de rousseur qu'on ne voit pas à la télé, ni sur les photos ...
En regardant les premières pages du livre : les premières photos de Michel Berger faites par Thierry Boccon-Gibod en 1973 chez sa mère, je me souviens que j'avais la même coupe de cheveux dans les années 90. C'est rigolo ...
Bref, ce livre est rempli d'émotions pour moi. Il y a plein de photos que je ne connaissais pas.
Je ne vais pas raconter le contenu de ce livre. Je dirais juste que c'est une conversation entre France Gall et le photographe et ami de collège de Michel, Thierry Boccon-Gibod. Evidemment les photos sont belles et le couple est beau et amoureux du début à la fin.
J'invite tout le monde à le lire. La lecture de ce livre m'a inspiré du bonheur, j'ai ressenti de l'amour.
Un livre très bien illustré avec les commentaires qui font face à la discussion entre la chanteuse et le photographe. L'un comme l'autre sont des témoins de la vie d'artiste et vie privée de Michel Berger. J'aime les anecdotes de la chanteuse inspiratrice qui était là à chaque moment de la création de Michel.
C'est aussi et forcément très intime car c'est lié profondément à la vie de femme et de mari. C'est un couple. C'est presque fusionnel. Et pourtant ça n'est jamais voyeuriste.
Ce livre est découpé en 7 chapitres distincts, toujours par rapport à la création mais en même temps aussi à des propos privés. Comme dans la vie tout est lié finalement.
Le point commun de ce livre est l'engagement humanitaire mené par Action Ecole, le Cambodge et le métier de reporter photo de Thierry Boccon-Gibod.
On voit également que Michel Berger ne vivait que pour et par la musique : "Dieu seul sait, que la musique, c'était plus qu'une envie".
J'aime le texte et le graphisme. Il y a des petites et des grandes photos. 140 pages à peu près. Etonnamment, il y a deux ou trois petits objets de la vie personnelle de Berger qui n'ont rien à voir mais que j'aime.
C'est un grand format et on a plaisir de tenir le livre dans les mains. Comme d'habitude, c'est la conception graphique de "Nuit de Chine". C'est vraiment du bon travail !
Conclusion :
J'apprécie la démarche artistique de France Gall pour rendre hommage à son homme. J'aime sa pudeur ; elle ne parle pas à la place de Michel Berger alors qu'il est parti. "C'est beau comme elle l'aime".
Je suis sûr que Michel Berger aime sa façon de faire parce qu'il n'y a jamais rien de "people" et que ça reste une démarche artistique axée sur sa musique.
Mais puisqu'il y a toujours un mais. Il s'agit d'une conversation enregistrée et hélas avec le livre il n'y a aucun support audio ou vidéo. Snif, snif, snif ...
Mais je suis vraiment très enthousiasmé par cet ouvrage ! Il me fait du bien.
Je ne suis pas dupe non plus. Je ne suis pas un fan décérébré. Ce couple a sans doute plein de défauts. Mais j'aime cette belle image qu'ils rendent à travers cet ouvrage "Haute Fidélité".
Eric, 5 septembre 2012
|